Jordanie - Les Nabatéens

Amman

La Jordanie est sans nul doute un royaume profondément ancré dans l'histoire et la culture. Dès votre arrivée vous prenez conscience de la richesse de son héritage ; partout subsistent les ruines de civilisations depuis longtemps reléguées dans les livres d'histoire et qui, pourtant, perdurent encore dans la vie de ce royaume surprenant et dans l'âme même de son peuple.

 

 

Cliquez dessus pour agrandir les photos

Une cité tentaculaire étendue sur plus de 19 collines, également appelées « jebels ». Amman est la capitale moderne et antique du Royaume hachémite de Jordanie, Cette cité antique qui fit partie de la Confédération de la Décapole compte aujourd'hui une population d'environ 1,5 million d'habitants. Souvent appelée la « Amman la blanche » en raison de ses maisons de pierre blanche, Amman offre une grande variété de sites historiques. Surplombant Amman, le site des premières fortifications a révélé des ruines allant du néolithique à l'époque hellénistique, à la fin de l'empire romain et au développement de l'Islam en Arabie. Ce site également appelé la Citadelle comprend de nombreuses structures, telles que le Temple d'Hercules, le Palais omeyyade et l'église byzantine.

Au pied de la Citadelle se trouve le théâtre romain, une cuvette encaissée de 6 000 places creusée à même la colline ; il accueille encore aujourd'hui des événement culturels

  

 

 

 

 

 

Trois musées dans la région offrent un aperçu d'histoire et de culture : Le Musée archéologique de Jordanie, Le Musée du folklore et Le Musée de la tradition populaire.

 

 

Madaba


Le parcours depuis le sud d'Amman, par l'historique Route des Rois(vieille de 5 000 ans), est l'un des voyages les plus mémorables en Terre Sainte, traversant une multitude de sites antiques. La première ville rencontrée est Madaba, « la ville des mosaïques ».

 

 

 

 

 Madaba abrite la fameuse carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle. Avec ses deux millions de pièces taillées dans des pierres locales très colorées, cette carte représente les collines, vallées, villes et villages de la région

Jusqu'au delta du Nil, d'autres chefs-d'œuvre en mosaïque ont été retrouvés dans l'église de la Vierge et des Apôtres et dans le Le musée archéologique représentant toute une profusion de fleurs et de plantes, d'oiseaux et de poissons, d'animaux et de bêtes exotiques, ainsi que des scènes inspirées de la mythologie ou des activités quotidiennes liées à la chasse, à la pêche et à l'agriculture

Jérash

Après Pétra, Jérash est la deuxième grande destination touristique de Jordanie  

 

La ville antique de Jérash peut avec orgueil tracer le début de son occupation par les hommes à plus de 6 500 ans. La cité a connu son âge d'or sous le règne romain.

Aujourd'hui, ce site est considéré comme l'une des villes provinciales romaines les mieux conservées au monde.

 

Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans, Jérash est l'exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d'immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles. Sous ses dehors gréco-romains, Jérash conserve un savoureux mélange d'Occident et d'Orient. Son architecture, sa religion et ses langues sont le fruit du mélange et de la coexistence de deux puissantes cultures, celle des gréco-romains dans le bassin de la Méditerranée d'une part, et celle des arabes de l'Orient d'autre part

Châteaux du désert

 

P1000740.jpg               P1000739.jpg

 

Ils pouvaient servir de station pour les caravanes, de centre agricole et commercial, d'hôtel ou d'avant-postes. Aujourd'hui, des excursions d'un ou deux jours depuis Amman permettent de visiter plusieurs de ces complexes encore préservés regroupés à l'est et au sud de la ville.

Qusayr Amra, l'un des monuments les mieux préservés, est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses murs intérieurs et ses plafonds sont couverts de fresques animées et deux des pièces sont pavées de mosaïques colorées.

Qasr al-Mushatta, Qasr al-Kharana, Qasr al-Tuba et Qasr al-Hallabat ont été restaurés et sont en parfait état.

Le fort en basalte noir d'Azraq, utilisé sans discontinuité depuis le temps des romains, fut le quartier général de Lawrence d'Arabie pendant la Révolte arabe.

 

 

 

Châteaux des Croisés

Leurs galeries, tours, chapelles et remparts reflètent encore la détermination des Croisés qui les ont construits il y a près d'un millier d'années.

Ajloun

 

P1010109.jpg

Le château d'Ajloun fut construit en 1184 par 'Izz ad-Din Usama bin Munqidh, un général de Saladin vaincu par les Croisés en 1187. Superbe exemple de l'architecture islamique, cette forteresse surplombe une grande partie de la vallée du Jourdain au nord, à laquelle elle donne accès. Surplombant une colline, le château d'Ajloun protégeait les voies de communication entre le sud de la Jordanie et la Syrie et faisait partie d'une chaîne de forts qui, la nuit venue, allumaient des feux pour transmettre des messages de l'Euphrate jusqu'au Caire. Aujourd'hui, le château d'Ajloun est un site splendide comportant pléthore de tours, de salles, de galeries et d'escaliers à explorer, tout en offrant des vues spectaculaires sur la vallée du Jourdain grâce à sa position dominante sur la colline.

Kérak

 

Le château de Kérak est un mystérieux dédale de murailles voûtées et de passages interminables. La partie la mieux préservée se trouve sous terre ; elle est accessible par une porte massive

Plus imposant que beau, le château de Kérak en lui-même reste néanmoins un impressionnant témoignage du génie militaire et architectural des Croisés.

P1000833.jpg                                                                              

 

Umm Qays

 

 

            

 Tout comme Jérash et Amman, Gadara (la Umm Qays actuelle) et Pella (Tabqat Fahl) faisaient autrefois partie des cités de la Décapole, chacune ayant des attraits uniques.

Perchée sur la crête d'une splendide colline surplombant la vallée du Jourdain et le Lac de Tibériade, Umm Qays arbore d'impressionnantes ruines antiques, telles que le spectaculaire théâtre en basalte noir, la basilique et la cour adjacente parsemée de sarcophages finement gravés, la grande rue àcolonnades et une rue adjacente bordée de boutiques, un mausolée souterrain, deux bains, un nymphée, une porte d'entrée de la ville et les restes presque effacés de ce qui fut un immense hippodrome.

 

Le lac de Tibériade

 

 

 

 

 

 

 

Le plateau du Golan

                          

 

Pétra

L'antique cité de Pétra, l'un des trésors nationaux de la Jordanie, est sans aucun doute le site touristique le plus connu du pays.

Située à environ trois heures de route au sud d'Amman,

Pétra nous a été laissée par les Nabatéens, une nation arabe travailleuse qui s'installa dans la pointe méridionale de la Jordanie voici plus de 2000 ans. Réputée pour sa culture raffinée, son architecture massive et son système ingénieux de retenues et de canaux d'alimentation en eau, Pétra est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité dressée par l'UNESCO .

Le principal attrait de Pétra tient à son site spectaculaire profondément enfoncé dans une gorge désertique étroite. Pour accéder à ce site, vous devez emprunter, à pied, un gouffre (ou siq) d'un kilomètre de long, dont les parois atteignent 200 mètres de haut.

 

La façade altière, qui apparaît dans le film « Indiana Jones et la dernière croisade », n'est qu'un exemple parmi d'autres de la foule de merveilles architecturales à découvrir à Pétra.

 

Le monument le plus célèbre de Pétra apparaît de manière saisissante au bout du siq.

Plusieurs itinéraires et sentiers grimpant le long des parois révèlent littéralement des centaines de bâtisses, de tombes, de bains, de salles funéraires, de temples, de portes archées, de rues bordées de colonnes et de surprenants dessins sur la roche, ainsi qu'un théâtre en plein air de 3 000 places, un gigantesque monastère du premier siècle et un musée archéologique moderne, lesquels peuvent être visités à loisir. Un modeste tombeau commémorant la mort d'Aaron, frère de Moïse, fut construit au 13e siècle par le sultan mamelouk, au sommet du mont Aaron dans la chaîne du Sharah.

La Mer Morte

Célèbre à double titre : c’est le point le plus bas du globe terrestre et elle détient, derrière le Lac Rose du Sénégal, le record de salinité. Cette richesse en sels minéraux confère à l’eau et aux boues de la Mer Morte des vertus reconnues depuis la haute antiquité

P1010221.jpg     P1010212.jpg

 A une heure d’Amman, à la fois paysage naturel et site spirituel, la Mer Morte est devenue un centre à la fois touristique et religieux, et ses excellents hôtels se sont tournés vers la santé et le bien être.

Le Mont Nébo

A 10 km de Madaba (ou 1 heure d’Amman), le Mont Nébo serait, selon l’Ancien Testament (Deutéronome), le lieu où Moïse et son peuple découvrirent le Terre promise. Mais Moïse y mourut sans pouvoir l’atteindre.

Wadi Rum

Après Petra, le désert rouge du Wadi Rum est, avec Jerash, la deuxième destination touristique en Jordanie. Avec ses paysages fantastiques et grandioses, rendus célèbres par le film Lawrence d’Arabie et décrits dans le livre Les Sept Piliers de la Sagesse, le Wadi Rum est unique, majestueux, époustouflant.

A 3 heures et demi d’Amman, ses vastes étendues de sable, d’où émergent des roches aux formes et aux couleurs spectaculaires, offrent des possibilités de parcours en véhicule tout terrain dans les dunes ou à dos de chameau pour passer une nuit sous la tente et escalader pics et arches rocheuses.

P1010028.jpg